GUINEE- L’UFDG sur la dissolution des bureaux de quartier:«Je souhaite vivement qu’en fin finisse la transition et que les institutions fassent l’objet d’élections…» Kalemoudou Yanssané

Ce samedi 12 octobre 2024, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a tenue son assemblée générale Hebdomadaire, au siège de son parti. Se tenant devant les militants et sympathisants massivement présent, l’un des cadres de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée s’est exprimé, sur la dissolution des bureaux de quartier et sur la désignation des comités de base, des maires etc… Kalemoudou Yanssané, se demande où se trouve la démocratie si les dirigeants en place sont tous désignés.?

«Comment nous allons mettre les nouveaux dirigeants en place ? Par quelle méthode ? Il ne vont pas être élu, il vont être désigné. Nous allons avoir les comités de base désigné, le Maire est désigné, le sous préfet est désigné, le préfet est désigné, le gouverneur est désigné, le ministre de l’administration du territoire est désigné. Alors où est la démocratie ? Je souhaite vivement qu’en fin finisse la transition et que les institutions depuis la base jusqu’au sommet fassent l’objet d’élections libres et transparentes, comme recommandé la charte de la transition établi librement par le CNRD et signé par son président, c’est notre souhait…» a-t-il souhaité, avant de poursuivre :«Je sais également que dans les petits villages, que vous alliez en Forêt, en Basse Guinée, en Haute Guinée, dans chaque village il y a des coutumes qui sont respectées. C’est le respect de ces coutumes, qui fait que dans beaucoup de village, vous ne verrez pas d’hostilité, chacun respect son carré, chacun respect le rôle de son prochain. Ceux qui doivent être des imams sont connus, ceux qui doivent être aux affaires sociales sont connus, ceux qui doivent être des dirigeants, les causent sont connus, ceux qui doivent être des communicants traditionnels sont également connus. Je souhaite que la meilleure décision ne perturbe pas le structure coutumière des localités à la base…» a-t-il fait savoir.

Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info

Facebook Comments