Près de 48 heures après l’enlèvement de Sadou Nimaga, on est toujours sans nouvelles de l’ancien secrétaire général du ministère des mines et de la géologie. Son avocat décide de s’exprimer chez Mosaiqueguinee.com. Me Traoré fonde l’espoir que ses » ravisseurs » reviendront à la raison en le mettant en liberté. « Dans les prochaines heures, une plainte contre x pour enlèvement et séquestration sera adressée au Procureur général près la Cour d’appel. », a-t-il annoncé avant d’inviter les autorités judiciaires à agir avec promptitude. Me Mohamed Traoré répond aux questions de Mohamed Bangoura.
Me Mohamed Traoré : Pour le moment, nous ne pouvons nous référer qu’à ce qui nous a été dit par sa famille qui, elle-même, reprend ce qui lui a été dit par le chauffeur de M. Sadou Nimaga qui a été enlevé en même temps que lui. Le chauffeur est lui-même très apeuré et même traumatisé en ce moment en raison des circonstances dans lesquelles ils ont été enlevés et du modus operandi de leurs » ravisseurs « . Il semble qu’ils ont été enlevés par deux ou trois hommes encagoulés et en tenue civile. On en sait pas plus pour l’instant.
Savez-vous à date où il se trouve ?
Aussitôt informé par un membre de sa famille, je suis entré en contact avec un responsable de la Direction centrale des Investigations judiciaires de la Gendarme nationale. Monsieur Sadou Nimaga ne serait pas dans les locaux de ce service de police judiciaire, d’après ce qui m’a été confié. Je ne sais donc pas où il se trouve actuellement. Mais j’ai ma petite idée là-dessus. En effet, au regard d’un certain nombre de situations que des confrères ont eu à affronter ces derniers temps, je pense que nous ne sommes loin d’une situation semblable. J’espère que ses » ravisseurs » reviendront à la raison en le mettant en liberté.
Une plainte a-t-elle été déposée pour enlèvement ?
Dans les prochaines heures, une plainte contre x pour enlèvement et séquestration sera adressée au Procureur général près la Cour d’appel. J’espère qu’une enquête sera diligentée dans les délais les plus brefs afin de retrouver M. Nimaga, d’identifier ses » ravisseurs » et de les traduire devant la justice. Il serait souhaitable que le Procureur général agisse aussi vite que nécessaire car c’est une situation d’une extrême gravité. Et plus le temps passe, plus l’inquiétude de la famille grandit car nul ne sait dans quel état il se trouve en ce moment et comment est-ce qu’il est traité.
Que comptez-vous faire pour le retrouver ?
Pour le retrouver notre seul recours reste malheureusement la justice. Je dis » malheureusement » parce que la justice n’a pas toujours fait montre d’une grande efficacité dans des situations de ce type. Ce que j’ai du mal à comprendre, ce sont les motifs pour lesquels on peut enlever Sadou Nimaga. En effet, il n’est ni pas un acteur politique ni un acteur de la société civile auquel on pourrait reprocher des prises de position politiques. Il n’est pas non plus un homme d’affaires prospère que l’on pourrait enlever dans le but de demander une rançon à sa famille. L’hypothèse d’un enlèvement crapuleux est donc à exclure. Par ailleurs, lorsqu’on prend en compte l’heure et les circonstances de son enlèvement, on ne peut s’empêcher de s’interroger. Ses ravisseurs se sont emparés de lui et de son chauffeur en pleine journée, dans un endroit fréquenté, sans aucune crainte d’être filmés par les caméras de l’hôtel Kaloum.
Que craignez-vous à date ?
En pareilles circonstances, ce qu’on peut craindre en tout premier lieu, ce sont les risques de mauvais traitements. C’est pourquoi, plainte ou pas, les autorités judiciaires devraient agir avec promptitude puisque l’information de l’enlèvement de M. Sadou Nimaga fait la une de l’actualité depuis 48 heures.