GUINEE- Intronisation d’un nouveau président à la tête de l’association des élèves et étudiants musulmans de Guinée

Créée en 1988, l’association des élèves et étudiants musulmans de Guinée continue de marquer le temps et les esprits à travers des actes que les membres fondateurs ont posé. 36 ans après l’AEEMG, continue de resserrer les rangs et accueillir des nouveaux visages pour développer l’union, la fraternité et la solidarité entre ses membres. Elle vise également à apporter sa contribution à la réussite de la politique éducative et culturelle engagée en Guinée et ceci par l’enseignement du culte de la morale islamique. l’AEEMG s’engage aussi à contribuer au développement socioéconomique de la nation.

Ce samedi 19 octobre, à travers une rencontre que l’entité a organisée qui a réuni plusieurs personnalités venues de divers horizons, l’association des élèves et étudiants musulmans de Guinée (AEEMG) a installée le nouveau Président du comité exécutif qui va désormais diriger la destinée de cette association qui regroupe les personnes de même ambition islamique.
Dans son discours d’intronisation le président entrant promet de relever le défi avant de faire une invite à l’endroit des autorités
«Les défis urgents c’est la réorganisation de nos organes de base parce qu’il y a un problème à ce niveau, pour en sorte que l’AEEMG revive dans les écoles et dans les universités et que ces activités islamiques puissent se tenir là pour que les gens puissent en profiter, parce que nous sortons tous des familles qui ont la foi, il vaudrait que cette foi soit préservée dans les centres d’éducation de notre pays, ça déjà c’est un grand défi. Il y a aussi le défi de la formation, nos membres ont besoin d’être formé non seulement dans le domaine islamique, mais aussi dans le domaine managériale, tout ce qui est technique pour la gestion administrative des organes…» s’est-il engagé avant de lancer un appel «aux autorités, à toutes les institutions nationales et internationales de nous venir en aide. Nous sommes des jeunes qui ce sont inscrits dans la logique de faire le travail islamique la sphère éducative de notre pays. Le travail qu’on fait, le produit fini c’est pour l’État. Donc nous participons du mieux qu’on peut à former une élite qui a non seulement cette spiritualité qui est préservée mais aussi qui est compétent dans le domaine académique pour être plus serviable dans notre pays», a lancé Mamadou Samba Bah nouveau président de l’AEEMG.
Fode Mohamed Sacko Président sortant de son côté fait le bilan de son mandat et invite tout de même son successeur à emboîter les pas pour atteindre l’objectif «Lors de mes 6 ans de mandature, par endroit nous avons pu vraiment redinamiser plusieurs antennes. À date nous avons au minimum 75 antennes redinamiser sur toute l’étendue du territoire nationale, nous avons des mosquées aussi que nous avons pu construire dans nos différentes universités, je fais allusion à la mosquée de Labé qui a été entièrement construite, certaines mosquée ont été redinamiser, certaines mosquées ont été équipées je parle de la mosquée de Gamal et Kindia. Et, nous avons bientôt eu un accord de financement pour la reconstruction des mosquées de Sonfonia, Gamal et de Faranah. En plus de cela nous avons équipé notre siège avec beaucoup d’outils bureautiques, chose qui va faciliter le travail de la prochaine équipe. Parallèlement nous avons pu réaliser pleines d’autres activités entre autres deux grands camps nationals de formation où chacun d’elle, celle réalisée récemment à Mamou a pu mobilier plus de 800 participants venus de tout le pays, ça été un grand honneur pour nous d’avoir servi le pays, d’avoir servi cette association pour ces 6 ans que nous avons fait…», s’est-il réjouit.
Le Conseiller en charge de la diplomatie en relations avec des institutions,du dialogue national et des questions sécuritaires auprès du premier ministre de son côté souligne que:«C’est une belle leçon, nous avons vu un l’engouement qui accompagnait cette dynamique entre le bureau entrant et le bureau sortant, ça veut dire qu’il faut s’attendre à ce que toute gestion soit redevable à celui qui l’a confié la mission et pour ça on s’en félicite. le second élément, l’objectif du niveau bureau nous avons demandé d’incorporer certaines situations qui va au-delà de la formation islamique, qui concerne l’immigration par exemple, la formation en gestion de la création d’entreprise, c’est un élément important pour la survie», a soutenu Ousmane Barry.
Dr Mohamed Lamine Diallo, membres fondateurs de cette structure n’a pas manquer de féliciter l’équipe sortante «Nous venons de suivre avec beaucoup d’intérêts l’intronisation de la nouvelle équipe dirigeante de l’association des élèves et étudiants musulmans de Guinée. Nous félicitons et remercions du fond du cœur et c’est un devoir pour nous de le faire à l’équipe sortante qui a œuvrée de façon inlassable et dans le sens de faire plaisir à Dieu et de s’approcher de lui pour obtenir des résultats que je qualifierais d’extraordinaire compte tenu de leur importance et de leur positivité dans la vie de la nation guinéenne. Pour ce qui est de l’équipe entrante, je pense que le défi à relever. Cette équipe a fait un travail énorme, l’équipe entrante doit faire mieux d’où la nécessité pour elle de comprendre le défi et de pouvoir le relever. Ce qui est clair, la jeunesse musulmane et nous qui sont considérés comme tout premier militant, les fondateurs de cette association, nous sommes à leur côté, pour les assurer la réussite dans leur nouvelle mission noble de faire de la jeunesse musulmane, une jeunesse éprise de paix, de justice et de fraternité islamique et une jeunesse prête à relever le défi du développement dont notre pays a besoin» a formulé le conseiller principal du secrétariat général des Affaires religieuses

Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info

Facebook Comments