GUINEE- Évaluation des partis politiques :«les vrais motifs sont ailleurs, même si ce n’est pas dit…) Dr Edouard Zotomou

 

Suite au rapport final de la mission d’évaluation des partis politiques rendu public ce lundi par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, plusieurs partis politiques ont réagi sur le sujet. Dans un entretien qu’il nous a accordé, le président UDRP laisse entendre que c’est une manière de paralyser certains partis politiques. Dr Édouard Zotomou, estime que les vrais motifs sont ailleurs, même si ce n’est pas dit.

«Ceux qui ont administré ce qu’on appelle évaluation, l’ont certainement fait dans l’optique de pouvoir faire un toilettage. Mais le toilettage des partis politiques, je crois que si on était vraiment rigoureux avec le terme, on aurait pas dû attendre jusqu’à quelques mois de la fin de la transition pour essayer de créer une sorte de diversion pour ne pas que les gens se focalisent sur la transition, et de l’objectif final qui est de la menée à bon port où à fin de parcours c’est le 31 décembre. Nous pensons que, dans le cadre normal des activités du MATD, on aurait pas dû se gratter la tête pour savoir combien de parti politique qui est en Guinée, parce que c’est le rôle régalien du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, mieux quand on demande des gens de faire une évaluation, les critères qui viennent ne sont pas des critères qui sont uniformes par rapport à certains partis politiques, les demandes qui venaient c’étaient de façon disparate.
Quand on veut évaluer dans le sens pédagogique du terme, ce qu’on a déjà soumis les partis à une sorte d’examen, quand vous faites un examen de passage, vous savez ce que vous allez faire, vous connaissez le sujet et la notation qui sortira, alors quand vous finissez on fait en sorte que vous vous soumettiez à l’examen et une fois que vous avez fini on évalue ce qui a été fait rapport à ça on vous note. Mais l’évaluation qui a été faite n’était pas sur des bases pédagogiques Parce qu’on ne savais pas sur quel barrel on notait.

Nous sommes à deux mois avant la fin de la transition d’après l’accord entre la CEDEAO et le CNRD. Au lieu de nous focaliser, on n’est entrain de nous dire, qu’on va vous évaluer et ça c’est simplement dans l’optique de pouvoir faire en sorte que certains partis soient handicapés.
Les partis qui ont répondu à 70% de leurs exigences se retrouvent dans la catégorie des partis mis sous observation. Nous pensons que es vrais motifs sont ailleurs, même si ce n’est pas dit…», a-t-il expliqué avant de faire savoir qu’«Il y a déjà une campagne qui a commencée à l’intérieur, au même moment qu’on demande à d’autres partis de ne pas faire de regroupement et de manifestation, mais c’est des discordes qu’ils ont entrain de distribuer à l’intérieur pour faire la candidature et ces missions viennent d’ici à Conakry…» a fait savoir le vice-président de l’ANAD

Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info

Facebook Comments