GUINEE- Glissement du calendrier: ce que Dr Édouard Zotomou reproche à Bah Oury :«son rôle était de faciliter c’est à dire une sorte de rapprochement entre la junte et la classe politique…»

 

Depuis quelques temps, la situation sociopolitique de la Guinée est tendue. D’après la charte du CNRD, la transition devrait s’achever le 31 décembre 2024, mais jusqu’à présent aucun acte n’est posé allant dans le sens de l’organisation des élections. Une situation qui devient inquiétant au sein de la classe politique. Interrogé sur le sujet, Dr Édouard Zotomou Kpogomou, président du UDRP, reproche le premier ministre Bah Oury, de n’avoir pas pu faciliter le rapprochement entre la junte et la classe politique pour trouver un consensus au tour de la transition et de redéfinir même les préalables de la transition par rapport aux temps qui reste.

«Le glissement du calendrier et déjà acté d’ailleurs l’une de choses que nous reprochons au premier ministre Bah Oury. À son arrivée son rôle était de faciliter c’est à dire une sorte de rapprochement entre la junte et la classe polique pour trouver un consensus au tour de la transition et de redéfinir même les préalables de la transition par rapport aux temps qui reste. Malheureusement cela n’a pas été son objectif et tout était fait pour que nous arrivons à un glissement du calendrier.
En tout cas pour nous la fin de la transition est le 31 décembre 2024 donc passe ce délai non seulement nous allons investir la rue pour faire fléchir la junte et aussi nous allons instituer une transition civile pour mener à bon port la transition en organisant mes élections puisque les moyens sont là.
Avec une volonté politique même à trois mois on peut faire des élections libres et transparentes. La Guinée n’a jamais eu problème de constitution mais l’application des textes…», a affirmé l’un des vice-présidents de l’ANAD.

Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info

Facebook Comments