GUINEE- Une mission des Onusienne à Conakry : « c’est le gouvernement guinéen même qui a fait appel…» Cellou Balde

 

Les activistes de la société civile, les partis politiques, les forces vives de Guinée et les médias, ont rencontré la mission des Nations Unies, présent sur le territoire guinéen depuis le 4 novembre, dans le but d’évaluer le processus de retour à l’ordre constitutionnel. Lors de l’assemblée générale Hebdomadaire de l’UFDG ce samedi, Cellou Balde, a donné sur la rencontre avec cette mission Onusienne. Pour lui, il a été question de rappeler les conditions politiques, les conditions matérielles et opérationnelle pour le retour à l’ordre constitutionnel.

 

«Il y a une semaine, qu’il y a une mission onusienne dans nos murs. Une mission qui est venue pour évaluer le processus de retour à l’ordre constitutionnel. Une mission qui est venue évaluer les besoins électoraux de notre pays en relation avec les perspectives de retour à l’ordre constitutionnel, Ouïe effectivement il y a cette mission, qui rencontre l’ensemble des parties prenantes au processus électoral, qui l’encontre l’ensemble des acteurs, qui va rencontrer le CNRD, sont gouvernement et les partis qui les accompagnent, rencontrer les acteurs et les activistes de la société civile, rencontrer les partis politiques que nous sommes, les forces vives de Guinée, rencontrer les médias notamment les organes de régulation, les associations de presse et des personnes ressources dans notre pays. Cette mission nous l’avons également rencontré hier. De 9 heures à 11 heures, au nom des forces vives de Guinée, l’avons rencontré au niveau de la représentation du système des nations unies.

Aujourd’hui parce que nous sommes arrivés au croisé des chemins, la mission dont vous entendez parler, c’est le gouvernement guinéen même qui a fait appel aux nations unies, pour venir aider à réévaluer le processus du retour à l’ordre constitutionnel. Hier il a été question d’évaluer le contexte général et la situation des droits humains dans notre pays, il a été question de rappeler les conditions politiques, les conditions matérielles et opérationnelle pour le retour à l’ordre constitutionnel. Nous avons dit à la mission onusienne que nous sommes totalement prêt à souscrire à un dialogue, mais un véritable dialogue à condition que les conditions préalables soient remplis…» a fait savoir Cellou Balde.

 

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments