Vétéran de l’Irak et de l’Afghanistan, Pete Hegseth coanime depuis 2017 l’émission « Fox & Friends » sur la chaîne de télévision américaine conservatrice.
Il va être chargé de la plus grande armée du monde. Pete Hegseth, un présentateur de la chaîne de télévision Fox News, a été choisi par Donald Trump pour devenir ministre de la Défense. Un choix qui surprend de l’autre côté de l’Atlantique, jusque dans les rangs des républicains.
S’il a servi comme officier d’infanterie en Irak et en Afghanistan en tant que membre de la garde nationale américaine, Pete Hesgeth travaille dans les médias depuis dix ans. Il a rejoint Fox News comme consultant en 2014, avant de devenir coanimateur de l’émission Fox & Friends le week-end sur la chaîne conservatrice et favorable à Donald Trump. En 2024, Pete Hegseth publie The War on Warriors : Behind the Betrayal of the Men Who Keep Us Free (« La guerre contre les guerriers : derrière la trahison des hommes qui nous gardent libres »), un ouvrage dénonçant le supposé délitement de l’armée américaine.
« Pete a passé toute sa vie à se battre pour les troupes et pour le pays », a estimé Donald Trump dans un communiqué publié mardi 12 novembre. « Pete est un dur, un intelligent et un vrai croyant de l’Amérique d’abord. Avec Pete à la barre, les ennemis de l’Amérique sont prévenus : notre armée sera à nouveau formidable et l’Amérique ne reculera jamais », a ajouté le futur 47e président des États-Unis. Le communiqué vante les mérites du livre de Pete Hegseth, qui révèle, selon Donald Trump, « la trahison par la gauche de nos guerriers et comment nous devons faire revenir nos forces armées à la méritocratie, à la létalité, à la responsabilité et à l’excellence ».
Pete Hegseth opposé aux femmes dans l’armée
Pour que Pete Hegseth puisse prendre ses fonctions, sa nomination doit d’abord être validée par le Sénat. Bien que la chambre ait basculé dans le camp républicain, le profil atypique de l’animateur pourrait lui porter préjudice. Les réactions sont contrastées. À CNN, un fonctionnaire de la défense a proclamé que « tout le monde est sous le choc ». Todd Young, républicain de l’Indiana, a déclaré : « Je ne sais pas grand-chose de son parcours et de sa vision. J’ai hâte d’en savoir plus. Je veux donner à tous les candidats du président Trump une chance équitable d’exposer leurs qualifications et leur vision ». Tandis que Thom Tillis, sénateur du parti démocrate de Caroline du Nord, a sobrement réagi par un : « Intéressant. »
Pete Hegseth a remis plusieurs fois en cause la pertinence de la place des femmes dans l’armée, jugeant qu’elles ne devraient pas pouvoir combattre. Il avait déjà été pressenti pour s’occuper des anciens combattants lors du premier mandat présidentiel de Donald Trump, en 2016. Selon les informations du Washington Post, Pete Hegseth avait réussi à convaincre le président républicain de gracier, en 2019, deux soldats accusés de crime de guerre en Afghanistan.