CONAKRY- Alerte importante : Retour de l’insecte Paederus

 

Nous informons la population de Conakry du retour de l’insecte Paederus. Également connu sous le nom de « mouche du Nairobi », de « fourmi de feu » ou de « béret rouge », cet insecte peut causer des irritations cutanées graves par simple contact, en raison de la pédérine, une toxine très irritante qu’il libère lorsqu’il est écrasé ou frotté sur la peau.

L’irritation de la peau se manifeste souvent par une rougeur intense, des cloques et une sensation de brûlure. Cette réaction, appelée « dermatite à Paederus » ou « brûlure de la mouche du Nairobi », peut apparaître quelques heures après le contact.

En touchant d’autres parties de votre corps après un contact initial avec la toxine, il est possible de répandre l’irritation, notamment au visage, aux yeux, ou au cou, ce qui peut aggraver la réaction.

Les cloques et lésions cutanées causées par la pédérine augmentent le risque d’infections secondaires si elles ne sont pas soignées correctement.

Conseil : Si vous êtes en contact avec cet insecte, évitez de le frotter ou de l’écraser contre votre peau. Lavez immédiatement la zone touchée avec de l’eau et du savon, et consultez un médecin si vous observez des symptômes.

Merci de votre vigilance et de partager cette information autour de vous pour réduire les risques d’incidents.

 

Par Dr Ya-Mady, l’ancêtre du Dr Ya-Latif, dit Papa Bébé

Facebook Comments