Reconnue pour la richesse et la diversité de ses percussions, la Guinée abrite depuis ce vendredi 06 décembre, le festival international du Djembé (FID-Guinée), plus de décennies d’interruption, sous le thème : »Excellence et innovation dans le secteur de percussions. Le lancement a réuni des figures emblématiques du monde culturel, dans la mythique salle de spectacle du palais du peuple, ainsi que des invités spéciaux venus du Maroc, de la France et de la Chine.
A l’actif du département de la culture, du tourisme et de l’artisanat, à travers la direction générale du centre international de percussions, en partenariat avec l’association nuit métis dans la mise en œuvre du projet, FID-Guinée est un rendez-vous culturel qui rassemble des percussionnistes guinéens et une dizaine de pays invités.
Plusieurs événements artistiques et culturels vont être réalisés au cours des quatre trois jours d’activités. Il s’agit notamment, des concours nationaux de percussions ; des programmations internationales des groupes de percussions, la foire artisanale et des ateliers de formation et des circuits touristiques sur les Iles de Loos.
Le département de la culture attaché du prix à la réussite de ce festival qui se veut également un espace de vente des produits et services liés aux percussions guinéennes à l’international à travers une foire d’artisanat.
Le directeur général du centre international de percussions Amara Soumah, en rappelant la place de l’instrument Djembé dans le patrimoine culturel Guinée, a mentionné qu’il est plus qu’un moyen d’expression musicale.
« Il est le vecteur de notre mémoire collective, de nos histoires, et de nos émotions. Il incarne notre identité culturelle et nos traditions. A travers ses rythmes, nous célébrons notre diversité et notre unité », a-t-il entamé dans son allocution de bienvenue.
Le chef du département de la culture, du tourisme et de l’artisanat, du haut de la tribune du palais, a tenu à préciser que le FID vise singulièrement à faire de la Guinée une destination culturelle et touristique prise par les opérateurs et acteurs culturels internationaux.
« Notre pays occupera une place majeure dans les calendriers culturels internationaux pour devenir un pôle d’attraction et d’excellence des percussions africaines ainsi contribuant au programme de Simandou 2040 » , a-t-il déclaré.
C’est le président du conseil national de la transition qui a présidé la cérémonie de lancement, en présence du ministre secrétaire général de la présidence, du ministre chef de cabinet du président de la transition. Le premier ministre était représenté par le ministre Jean Paul Cédy.
La cérémonie de clôture a été sanctionnée par un spectacle riche en couleurs, au rythme du Djembé, à la satisfaction des invités.