Les autorités de la transition avaient annoncé la semaine dernière la reprise des opérations de démolition des encombrants physiques qui obstruent les chaussées de la capitale. C’est dans cette dynamique que s’inscrit cette opération lancée ces derniers jours dans divers quartiers de Conakry.
Autrefois perçu comme une zone difficilement accessible en raison de pratiques illicites telles que la vente de substances prohibées, la prostitution et diverses autres activités illégales, le débarcadère de Teminetaye, situé dans la commune de Kaloum, a récemment fait l’objet d’une intervention significative.
Dans la matinée, aux environs de 7 heures, une équipe interdisciplinaire composée de cadres des Ministères de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, ainsi que de celui de la Pêche, appuyée par des agents de la gendarmerie et de la police, a mené une opération qui s’est poursuivie jusqu’en début d’après-midi.
L’objectif de cette mission était de libérer les espaces occupés de manière anarchique afin de les rendre fonctionnels et conformes aux normes d’aménagement urbain.
Cette opération a été conduite sous la direction de M. Amadou Fankama Doumbouya, Directeur National de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (DATU), et supervisée sur le terrain par M. Mory Condé, Ministre de l’Urbanisme, garantissant ainsi le bon déroulement de cette initiative.
TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info