GUINEE- CRIEF : la Cour ordonne le transfert de Kassory dans un centre spécialisé (?), l’affaire renvoyée au 6 janvier

 

Après un tour à la clinique Pasteur hier mardi pour constater l’état physique et entendre l’ex-Premier ministre du régime déchu, hospitalisé depuis plus d’un an, la chambre du jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), présidée par Yacouba Conté a ordonné, ce mercredi 11 décembre le transfert du Dr Ibrahima Kassory Fofana dans un centre spécialisé. Sans pour autant préciser si ce transfert du prévenu malade se fera dans un centre spécialisé du pays ou de l’étranger.

Dans sa décision rendue à l’audience du jour, le président Yacouba Conté a dit: « la cour ordonne le transfert du prévenu dans un centre spécialisé pour une meilleure prise en charge. Et, renvoie l’affaire au 06 janvier prochain ».

Cette décision de la cou, doit être exécutée par le parquet spécial représenté par le procureur Aly Touré.

Au sortir de l’audience, l’un des avocats du prévenu, en la personne de Me Sidiki Bérété de déclarer : « la cour a constaté effectivement avec l’avis des médecins traitants au vu des rapports que Dr Kassory est malade et la cour a tiré les conclusions que sa pathologie ne peut pas être soignée en Guinée faute de centre approprié. Donc, la cour vient d’ordonner monsieur Kassory de partir se soigner dans un centre approprié. Même si on n’a pas choisi le centre, c’est à nous d’indiquer le centre pour nos soins. C’est le délai seulement qui est bref. C’est au parquet maintenant de nous faciliter l’exécution de la décision pour nous permettre de nous soigner. Et, nous savons en Guinée, il n’ y a pas de centre spécialisé pour soigner la pathologie de Kassory ». Selon nos confrères de Mediaguinee

La question que l’on se pose est celle-ci : la décision du transfert de Kassory Fofana dans centre spécialisé sera-t-elle exécutée ? De toutes les façons, le prévenu poursuivi pour des faits présumés de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment des capitaux » est de nouveau attendu par devant la cour le 6 janvier prochain.

 

Facebook Comments