GUINEE- Bah Oury se souvient : « On a été gazés…»

 

Ce vendredi 20 décembre 2024, alors qu’il présidait le lancement des travaux de construction de la Télévision Numérique (TNT) de Guinée, le Premier ministre s’est souvenu de ses années de « plomb ».

L’ex militant des droits humains et homme politique qui a milité pendant des années dans l’opposition, a rappelé une page particulière de son combat : la lutte pour la libéralisation des ondes en Guinée.

Amadou Oury Bah a indiqué qu’en 2024, une marche de l’opposition, visant à exiger du pouvoir d’alors (de Lansana Conté) la libéralisation des ondes, avait été réprimée.

« 2004-2024, les dates ne sont pas prises au hasard. En 2004, je me souviens qu’on a fait une manifestation. On a été gazés avec le doyen Bah Mamadou parce qu’on marchait pour la libéralisation des ondes en République de Guinée », s’est souvenu le Chef du Gouvernement.

Il y a eu beaucoup de résistance pour la modernisation de la RTG, poursuit Bah Oury. « Ça a été douloureux, mais nous sommes arrivés à ce niveau-là. Les résistances ont été telles que, des fois, ce qu’on aurait pu faire il y a dix ans, c’est maintenant qu’on est en train de le faire. Mais bref, l’essentiel, c’est d’avancer et il faut avancer », a dit le Premier ministre.

Il indique qu’aujourd’hui, avec le lancement officiel de la TNT, la Guinée entre dans un nouveau processus avec des infrastructures permettant l’accession de tous, à l’information et à la libéralisation de la liberté d’expression. « Donc, c’est un grand jour et il faut s’en féliciter », a-t il dit.

Nous y reviendrons !