Pas parvenue à se qualifier pour la CAN 2025 suite à sa défaite contre la Tanzanie (1-0) le 19 novembre lors de la dernière journée des éliminatoires, la Guinée avait déposé une réserve auprès de la Confédération africaine de football (CAF).
La Fédération guinéenne de football (FGF) dénonçait en effet la participation à la rencontre du défenseur Muhamed Ibrahim Ame avec un numéro de maillot non inscrit sur la feuille de match. A plusieurs reprises, l’instance a exprimé son optimisme d’obtenir gain de cause ces dernières semaines, espérant ainsi obtenir une victoire sur tapis vert qui lui permettrait de se qualifier pour la CAN 2025 au détriment des Taifa Stars.
La réponse de la CAF est tombée ce jeudi et elle n’a rien d’un cadeau de Noël. “La Fédération Guinéenne de Football informe le public et les supporters du Syli National que le Jury Disciplinaire de la CAF lui a notifié le dispositif de la décision DC23192, relative à sa réclamation lors du match 143 Tanzanie-Guinée“, a ainsi fait savoir la FGF, avant de dévoiler cette décision.
L’instance a expliqué que le jury disciplinaire de la CAF “a dit que la réserve déposée par la Fédération Guinéenne de Football lors du match No.143 Tanzanie vs. Guinée est recevable en la forme“, mais “la rejette comme mal fondée” sur le fond.
La Guinée va faire appel
L’espoir se réduit donc sensiblement pour la bande à Serhou Guirassy, mais la FGF n’a pas dit son dernier mot et a annoncé qu’elle va faire appel :
“Conformément aux dispositions des articles 54, 55, 56, 57 et 58 du Code Disciplinaire de la CAF, la Fédération Guinéenne de Football a saisi le Jury Disciplinaire pour obtenir les motivations détaillées de la décision comme indiqué dans la note relative au dispositif et décide d’interjeter appel dans les formes et procédures prescrites par le Code.” Autant dire que ce feuilleton pourrait encore réserver des rebondissements.
Avec Afrikfoot.