Dans son message de Nouvel An, l’opposant Cellou Dalein Diallo, accuse le président de la transition de violer ses engagements et risque de conduire le pays vers une dérive autoritaire.
L’ancien premier ministre, reproche à Mamadi Doumbouya de trahir les principes fondamentaux inscrits dans la Charte de la Transition.
Il cite :
Le non-respect du chronogramme électoral : « Il ne respecte ni le chronogramme qu’il a imposé, ni l’Accord dit dynamique avec la CEDEAO. »
Les violations des libertés publiques : « Les interdictions des manifestations dans les rues et sur les places publiques, le musèlement de la presse. »
Les atteintes aux droits humains : « L’assassinat impuni de plus de 60 manifestants, les disparitions forcées de citoyens et la mort suspecte en détention de plusieurs personnalités. »
« Une transition qui trahit ses engagements »
L’opposant rappelle les promesses initiales du président de la transition : « Cet homme nous avait promis que la justice serait sa boussole. Il nous avait juré que personne, ni lui, ni ses collaborateurs, ne se porterait candidat aux élections organisées pour le retour à l’ordre constitutionnel. » Aujourd’hui, il estime que ces engagements sont « foulés au pied ».
Salifou Bangoura, Pour Mondemedia.info