CONAKRY- 6ème Édition Prix jeune entrepreneur-e : Six (6) lauréats reçoivent leurs prix

Ils sont au total, six (6) lauréats du “prix jeune entrepreneur-e’’, à recevoir leurs prix ce jeudi 2 janvier 2025. La cérémonie a été organisée dans un espace hôtelier de la place, et a connu la présence des membres de cette plateforme de jeunes, ses partenaires, ainsi que les bénéficiaires.

La compétition a été lancée le 26 octobre 2024 par la plateforme des Jeunes Solidaires avec six (6) catégories. À savoir :

  •  Le prix entrepreneur en agro-business 
  •  Le prix entrepreneur urbain
  •  Le prix entrepreneuriat féminin 
  •  Le prix entrepreneur en situation handicap 
  •  Le prix entrepreneur en innovation technologique
  •  prix entrepreneur scolaire.

 

M. Mamoudou Bah, Secrétaire exécutif de la plateforme des jeunes solidaires

 

« Nous sommes réunis aujourd’hui pour la cérémonie de remise du  »prix jeune entrepreneur-e solidaire’’.  C’est une initiative de la plateforme jeune solidaire depuis 2019. Nous sommes aujourd’hui à la 6ème édition de ce concours ».

Pour lui, c’est une manière d’encourager les jeunes entrepreneurs, « que nous formons depuis maintenant plus de six ans.  En tout, on a plus de 800 jeunes que nous avons formés, que ça soit en création d’entreprise, en gestion d’entreprise mais aussi des formations techniques », ajoute-t-il.

 

Mme Maladho Diallo, Présidente du comité du jury

 

Selon elle, il s’agit de « Promouvoir l’entreprenariat jeune à travers les compétitivités dans les milieux urbaines et ruraux en Guinée, créer l’émulation entre les jeunes solidaires autour de l’entreprenariat en Guinée, encourager l’esprit d’entreprise des jeunes dans le domaine de l’environnement, promouvoir l’autonomisation des jeunes, contribuer à la réduction du taux de l’immigration irrégulière des jeunes ».

Elle a par ailleurs rappelé les critères de délibération qui sont entre autres : « La pertinence du projet, la responsabilité sociale, le rendement financier, l’orientation stratégique et l’innovation du projet, la capacité du candidat à porter son projet, la prise en compte de l’aspect environnemental, la réponse au besoin du milieu, la réussite du candidat à la présentation le projet devant le comité du jury, la qualité du dossier et appréciation globale » a-t-elle ajouté.

 

M’balia Kanté, handicap, l’une des bénéficiaires, du prix entrepreneur

 


« C’est une joie pour moi de recevoir ce prix. Je remercie Dieu, je remercie les organisateurs, et je demande à toutes les personnes en situation de handicap de prendre le courage de travailler, de ne pas continuer à mendier »a-t-elle conseillé.

 

 

A noter que 102 candidatures ont été déposées pour la première phase et après la première délibération, le jury a reçu 31 dossiers répartis en six catégories. La cérémonie a pris fin par la visite des stands et la remise des prix par les gagnants. Rendez-vous est pris pour l’année 2025, pour d’autres prix.

 

TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info