GUINEE- Port Autonome de Conakry: 600 kg de cocaïne saisis sur un Guinéen, deux Nigérians et un Portugais (Parquet)

La drogue circule en Guinée. Les nombreuses saisies opérées ces derniers temps par les forces de défense et de sécurité en font foi. Une vaste opération menée conjointement par la brigade flottante de l’armée de mer et les officiers de police judiciaire de la gendarmerie nationale le 11 décembre dernier a permis de saisir 600 kg de cocaïne au Port autonome de Conakry.

L’information a été rendue publique dans la soirée de ce mercredi par le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry à travers un communiqué. La drogue était conditionnée dans 20 sacs de 30kg, chacun, et transportée à bord d’un bateau battant pavillon guinéen, a précisé Fallou Doumbouya.

Les quatre personnes qui étaient à bord du navire ont été interpellés au cours de l’opération. Il s’agit d’un guinéen, de deux nigérians et d’un portugais. Ce, après que le test effectué par la police technique et scientifique a confirmé que la substance saisie était bel et bien de la cocaïne.

Les mis en cause sont placés en détention préventive sur décision du juge d’instruction du TPI de Kaloum. Ils sont inculpés pour trafic international de drogue à haut risque et complicité, conformément aux dispositions de l’article 812 et suivants du code pénal.

Le procureur général qui a donné tous ces détails a réaffirmé son engagement à combattre avec détermination toute forme de criminalité organisée. Selon nos confrères de mosaiqueguinee

 

TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info