GUINEE- CRIEF : 5 ans de prison requis contre l’ancien premier ministre Dr Kassory Fofana et 20 milliards à titre dommages intérêts au profit de l’état..

Les plaidoiries et réquisitions ont débuté ce lundi 20 janvier 2025 à la Cour de répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) dans l’affaire impliquant l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana. Ce dernier est poursuivi pour des faits présumés de corruption, détournement de fonds publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.

Au cœur de cette affaire, il est reproché à l’ancien chef du gouvernement sous Alpha Condé d’avoir détourné 15 milliards de francs guinéens dans le cadre du projet MAMRI (Mission d’appui à la mobilisation des ressources intérieures).

Les avocats de la partie civile, représentant les intérêts de l’État, ont ouvert cette phase cruciale en demandant à la Cour de déclarer Ibrahima Kassory Fofana coupable des accusations portées contre lui. Selon Me Amadou Babaen Camara, le collectif sollicite une condamnation à hauteur de 15 milliards GNF, représentant le montant principal détourné, ainsi que 5 milliards GNF à titre de dommages et intérêts.

 

Salifou Bangoura, Pour Mondemedia.info