GUINEE- Le budget de la présidence est plus de 649 milliards francs guinéens (Général Amara Camara)

Dans l’émission On fait le point de ce vendredi,7 février 2025, le ministre secrétaire général de la présidence de la République a dévoilé le budget mis à la disposition de la Présidence, la première institution républicaine du pays.

 

Selon Général Amara Camara, l’année dernière, un budget 2024, qui a été voté par l’organe législatif et mis à la présidence de la république tourne aux alentours de 649 milliards et quelques millions de francs guinéens(plus de 70 millions de dollars américains). Il est aussi revenu sur la répartition de ce montant.

 « Affirmatif, nous avons un budget pour fonctionner et ce budget comme les autres départements, il est soumis au vote de ceux qui assurent le législatif aujourd’hui, le CNT. Et ce budget il est à disposition, nous l’exécutons, c’est même la raison principale de ma présence ici. Le budget tel qu’il est dans la nomenclature globale de la présidence repose comme tout autre budget sur quelques titres d’accord. Avant de parler du budget, je voudrais appeler l’attention de tout le monde que parlant de la présidence, ce n’est pas le Palais Mohammed V ou le petit palais. C’est un ensemble de beaucoup de choses. En gros, comme effectif au sein de la présidence environ 1078 cadres. Dans ce budget-là effectivement, C’est pour faire face ses besoins entre autres. Donc, quand vous prenez le budget de la présidence globalement, il se situe pour ce qui est pour l’année 2024, aux alentours de 649 milliards et quelques millions supplémentaires pour permettre de faire face à toutes les missions assignées à nous en tant que secrétariat général mais également ajoutées les structures qui relèvent de nous. Ce budget il est reparti entre autres en plusieurs titres. Au compte de tout ce qui est dépensé du personnel, c’est budget pour le personnel qui tourne aux alentours de 138 milliards gnf. Et pour ce qui est des dépenses des biens et services, il s’établit aux alentours de 337 milliards, et pour ce qui est des dépenses des transferts aux alentours de 77 milliards et tout ce qui est dépense d’investissement puisqu’il y a des structures qui font de l’investissement qui se situe aux alentours de 95 milliards gnf. Donc voilà entre autres les grandes lignes de ce qui a été mis à notre disposition pour le fonctionnement et c’est ce avec quoi nous avons pu mener l’ensemble des missions qui nous ont été confiées au cours de l’année 202 », explique t-il.