Quand deux élèves se rencontrent… (Par Hamidou Bokoum)

 

Quand deux élèves se rencontrent, le moins intelligent se met toujours à l’imparfait: J’étais intelligent mais celui-ci est aussi intelligent dehhh…Quand les épreuves sont dures, les plus faibles s’identifient aux verbes conjugués à l’imparfait.

Quand vous choisissez d’être des lettres de l’alphabet français, soyez des voyelles et aucune phrase ne se construira sans vous. Mais, lorsque votre passé vous range dans la famille des consonnes et de surcroît dans les consonnes les moins utilisées, un livre pourra s’écrire sans vous.

Quand vous choisissez d’être un chiffre du système de numération décimale, soyez un chiffre premier et aucun nombre ne pourra se composer sans vous. Mais, lorsque votre passé vous range dans l’ensemble des nombres composés, le monde pourra s’écrire en langage mathématique sans que vous ne soyez conviés.

Avec la plume, on peut tromper des régimes pour se tailler une place au sommet de l’échelle. Avec la même plume, on finit toujours par dévoiler sa vraie face. Les régimes sont égaux et différents. Celui qui a passé toute sa vie à tromper les régimes avec sa plume, finira par dévoiler sa vraie face avec la même plume. La plume, c’est la parole incarnée dans les lettres. La plume a le pouvoir du verbe, c’est un piège à double sens. Elle peut construire, elle peut déconstruire.

Mon père m’a enseigné qu’il n’y a que trois façons pour affronter la vie:

Être plus armé que la vie;
Être à armes égales que la vie;
Être moins armé que la vie.

Ceux qui ont passé toute leur vie à utiliser leur intelligence dans la fausseté pour se tailler une place au sommet de l’échelle, se retrouveront indubitablement moins armés que la vie, c’est une certitude mathématique, ça ne pardonne pas. Quand on est moins armé que la vie, on devient une figure géométrique sans dimension. Les hommes sans dimension sont des individus dépourvus des valeurs morales, religieuses, idéologiques et ancestrales.

Mon père m’a également enseigné de me méfier d’un homme qui veut avoir une place assise à toutes les tables, car un tel individu sera prêt à tout pour sa gloire. Un tel homme va toujours se croire être l’alpha et l’oméga de tous les régimes. Un tel homme peut avoir un pied dans le camp de son ami et l’autre pied dans celui de l’ennemi de son ami. Le pays on le sert au prix de sa vie, mais la loyauté on ne la doit qu’à un seul homme. Hélas, face à la gloire et à l’envie démesurée d’être toujours au centre des attentions, la déloyauté est devenue un péché abécédaire. Pour reprendre Saint Augustin : Tout ce qu’on ne fait pas par conviction est un péché.

J’ai enseigné, je sais faire la différence entre les intelligents et les moins intelligents. Celui qui travaille avec les chiffres saura évaluer avec une précision mathématique le QI de celui qui est en face. Quand celui qui est en face a un QI très très faible et un bon sens largement au dessus du désir de savoir, celui-ci n’aura le choix que de confier le rôle de ses organes de sens à la DÉMAGOGIE. N’eut été l’avènement du CNRD, la Guinée aurait aujourd’hui un département chargé de la DÉMAGOGIE.

Quand deux élèves se rencontrent, le moins intelligent se met toujours à l’imparfait.

 

Par Hamidou Bokoum