Soit Ti-hibou Camara est amnésique pour ce qui concerne son passé, soit il veut se mentir à lui-même, sinon il ne s’en se serait pas glorifié.
Bâti sur l’hypocrisie et le mensonge, le passé de Tibou est obscure plus qu’une tombe enfouie sous la croûte terrestre. Voilà un homme qui se dit l’ami de tout le monde, hypocrite et fourbe dans l’âme, il mange chez tout le monde et s’assoit à toutes les tables sans honte ni gêne.
Il faut être un sacré virtuose de la duplicité pour être l’ami de tout le monde. Même le prophète à qui Dieu a dit : « tu as une moralité éminente », avait des amis tout comme des ennemis. Tibou est quel genre de créature pour faire exception à cette règle immuable de la vie humaine ? J’oubliais, Juda a laissé des graines sur terre.
Tibou a toujours usé de sa fourberie pour arriver à ses fins. Il met en avant sa prétendue entente avec tout le monde pour se vendre comme un homme utile et indispensable. Il joue toujours double jeu, il a le don unique d’avoir le cul entre deux chaises.
De tous les régimes qu’il a servis, il a soufflé sur les braises ardentes, car ses mensonges ne lui servent qu’en période de troubles. C’est dans le chaos que ‘’Monsieur tout le monde’’ fait la navette entre les parties adverses pour distiller ses mensonges et inoculer sa perfidie. C’est un loup déguisé en agneau, un véritable pyromane qui arbore la tenue d’un sapeur-pompier.
Un régime est en paix jusqu’à ce que Tibou y fait son entrée, Dadis Camara en sait quelque chose. Yaya Jammeh a commencé sa descente aux enfers lorsqu’il s’est accommodé de Tibou Le-poisseux. Le navire d’Alpha Condé a pris de l’eau dès qu’il a fait son entrée au palais.
Le courroux divin poursuit Tibou Camara et tant qu’il ne se repentira pas de ce qu’il sait, sa poisse fera des dégâts autour de lui.
Maka Ndenda Bah