Depuis le Mercredi, la banque centrale est incapable de faire des paiements cash . Cela peut s’expliquer par les faits suivants :
– La mauvaise gouvernance financière entre la banque centrale et les banques primaires . Pour rappel , depuis 1 an, la banque centrale facture aux banques primaires une commission de 1% pour les retraits des banques primaires en devises eurob& dollars alors que ces dernières n’ont aucune possibilité de refacturer cela aux clients .
– L’incapacité des banques primaires à faire des retraits pour faire face à la demande des clients . Lorsque les banques primaires font des dépôts à la BCRG, c’est tout une casse tête de faire de retrait . Les dépôts des banques primaires sont utilisés à d’autres fins. Finalement les banques primaires choisissent de gérer le cash à leurs niveaux .
– La corruption endémique qui pousse à plus d’opérations cash en dehors du secteur financier. Plusieurs membres du CNRD et responsable des régies financières qui font des acquisitions des biens immobiliers en payant cash en GNF ou USD pour éviter toute tracabilité et mieux blanchir les fonds .
– un endettement de trop avec des titres émis pour faire face à des chantiers de travaux publics non encore exécutés Depuis l’avènement du CNRD, il y a eu plusieurs émissions de titre pour des financements de projets non encore réalisés . Une situation qui asphyxie les banques primaires qui manque de limites internes pour pouvoir les escompter et cette situation pourrait engendrer une inflation future avec une dépréciation du GNF .
Pour sortir de la crise de liquidité, il faut une meilleure gouvernance financière avec un service meilleur pour les banques primaires en éliminant la commission de 1% et permettre d’avoir accès à leurs dépôts.
Aucune mesure incitative pour verser les liquidités dans les banques primaires qui ont parfois du mal à faire face au besoin de leurs clients en fin du mois et ces dernières ne versent plus l’argent à la BCRG parce qu’elles seront dans l’impossibilité de faire de retrait à la BCRG. Tenez vous y’a des banques primaires qui traînent plus d’une semaine sans pouvoir faire des retraits à la BCRG.
Enfin la banque centrale ne doit pas être une banque de raisonnance politique à la solde de l’exécutif pour financer des projets sans contrepartie ceci pour permettre d’avoir une gouvernance saine et une meilleure concertation entre la BCRG et les banques primaires est plus que nécessaire . Mais, il ne faut pas rêver, nous sommes avec le CNRD et l’actuel solitaire gouverneur de la BCRG ne suit que des instructions.
Bella BAH
Analyste financier
Activiste très très indépendant