GUINEE- Djenabou Touré « le MATD organisera toutes les élections, en créant un observatoire pour les partis politiques et la société civile »

La directrice des affaires politiques et de l’administration électorale a finalement mis fin aux polémiques concernant l’organisation des élections en cette période de transition en Guinée.

À l’occasion d’une conférence de presse, ce mercredi 9 avril 2025, Djenabou Touré a indiqué que toutes les élections seront organisées par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

La directrice des affaires politiques et de l’administration électorale s’appuie sur les résolutions du dialogue politique inter-guinéen tenue à Conakry il y a plusieurs mois.

« On a tous suivi ici le dialogue politique inter-guinéen. Si vous regardez dans les résolutions de cet accord en ces points 16 et 17, vous allez voir qu’à titre transitoire, c’est le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation qui va organiser le scrutin référendaire et toutes les élections politiques », a-t-elle indiqué.

Djenabou Touré a par ailleurs précisé que pour les élections politiques spécifiquement, un observatoire regroupant les acteurs politiques et de la société civile sera mis en place. Ces représentants seront chargés de superviser les activités du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

« Mais, à côté du ministère, on va mettre en place pour les élections politiques, un observatoire où les représentants des formations politiques et de la société civile vont se retrouver pour contrôler et superviser ce que le ministère fait », a-t-elle précisé.