J’ai eu l’honneur de recevoir en audience une mission technique de la Commission de la CEDEAO, conduite par le Commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité, l’Ambassadeur Abdel-Fatau Musah. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du chronogramme de la transition dont l’élaboration de la nouvelle Constitution.
D’entrée, le Président de la Commission Constitution et lois organiques, Mahomed Aly Thiam, a souhaité la bienvenue à la délégation. L’Ambassadeur Abdel-Fatau Musah a, pour sa part, transmis les salutations du Président de la Commission de la CEDEAO, tout en soulignant le rôle central de la Guinée dans la dynamique sous-régionale. Il annonce que la Guinée a toujours incarné les valeurs panafricaines et souverainistes et que la CEDEAO réaffirme son soutien à la transition guinéenne en mobilisant les ressources nécessaires à son aboutissement.
Dans mon propos, j’ai eu à rappeler l’attachement de la Guinée à ses engagements régionaux et internationaux mais également, l’adoption du projet de Constitution à l’unanimité lors de la plénière du mercredi 9 avril. Ce texte constitutionnel sera également vulgarisé auprès des populations, notamment dans les langues nationales. La démocratie implique l’appropriation des textes par le peuple.
La délégation a réaffirmé son engagement à transmettre fidèlement les conclusions de cette mission en Guinée, aux plus hautes instances de la CEDEAO, y compris au Président de la Conférence des Chefs d’État, le Président nigérian.
La Guinée reste davantage disposée à collaborer avec l’institution sous-régionale pour une véritable intégration des peuples ouest-africains.
TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info