En mission de supervision, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, en charge de la Récupération des domaines spoliés de l’État, Mory Condé, a exprimé ce lundi sa satisfaction quant à l’évolution des travaux de rénovation de la grande mosquée de Labé. Un chantier d’envergure, hautement symbolique, initié sur instruction du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.
Accompagné de son collègue de l’Agriculture, Félix Lamah, et de plusieurs cadres de son département, le ministre Mory Condé a parcouru le chantier pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. À cette occasion, il a salué le dynamisme des entreprises en charge du projet et la qualité des ouvrages en cours.
« Le Chef de l’État a instruit d’accélérer les travaux de la grande mosquée de Labé. C’est pourquoi nous assurons un suivi régulier. Aujourd’hui, nous sommes heureux de constater que les travaux avancent rapidement. La phase de décoration intérieure est lancée, les carreaux et autres équipements sont déjà sur le site. Tout cela se fait à la satisfaction des autorités religieuses et des notables », a déclaré Mory Condé.
Il a également félicité les entreprises pour avoir tenu compte des recommandations formulées lors des précédentes visites, tout en les encourageant à maintenir la rigueur et la qualité jusqu’à la livraison.
De son côté, le ministre de l’Agriculture, Félix Lamah, s’est dit impressionné par l’ampleur et le standing du projet :
« Ce que nous voyons est à la hauteur des attentes. Cette mosquée ne fera pas seulement la fierté de la Moyenne Guinée, mais de toute la nation. Je resterai attentif à l’évolution du chantier durant mon séjour ici », a-t-il assuré.
L’inspecteur régional des Affaires religieuses, Thierno Mamadou Badrou Bah, a rappelé que seule la mosquée Fayçal de Conakry surpasse celle de Labé en termes de capacité d’accueil. Il a profité de cette visite pour remercier le Chef de l’État pour son implication personnelle et a formulé des prières pour la paix, l’unité nationale et le développement du pays.
Également présent sur les lieux, l’ancien maire de Labé et président du conseil des sages de la Coalition citoyenne du Foutah pour le Développement, Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo, a tenu à souligner le lien personnel du ministre Mory Condé avec la ville :
« Il n’est pas un étranger ici. En tant qu’époux d’une fille de Labé, il est un fils du terroir. Sa présence et son engagement sont un motif de fierté pour nous », a-t-il déclaré.
Selon lui, une fois achevée, la grande mosquée de Labé sera l’une des plus belles de la sous-région. Il a exprimé sa reconnaissance au Chef de l’État pour sa volonté politique à construire des infrastructures solides et durables, au service du bien-être collectif et du renforcement de la cohésion nationale.
infobrut