FRANCE- ACAT appelle à la mobilisation pour exiger que justice soit rendue à Abdoul Sacko !

Le coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG), Abdoul Sacko, a été enlevé à son domicile à Conakry dans la nuit du 18 au 19 février 2025 par des hommes en uniforme encagoulés. II a été retrouvé le 21 février dans un état critique à Forécariah, une ville située à environ 100 kilomètres de Conakry.

Qu’est-il arrivé à Abdoul Sacko ?

Le 19 février 2025 aux alentours de 4 heures du matin, Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG), et figure emblématique de la société civile guinéenne, a été enlevé à son domicile de Kiroti, un quartier de Conakry. Des hommes en uniforme, encagoulés et non identifiés, ont fait irruption chez lui, l’ont saisi de force et l’ont emmené vers une destination inconnue. Abdoul Sacko a été retrouvé, le 21 février, grièvement blessé à Forécariah, une ville située à environ 100 kilomètres de Conakry. Selon ses avocats, il aurait été soumis à des actes de torture durant sa détention avant d’être abandonné, laissé pour mort en pleine brousse. À ce jour, aucune enquête crédible n’a été ouverte par la justice guinéenne pour identifier les auteurs et responsables de cette attaque et garantir que de tels actes ne se reproduisent pas. Abdoul Sacko, gravement blessé, a reçu des premiers soins à Conakry. Il vit aujourd’hui dans la clandestinité et ses conditions de santé nécessitent des soins et des examens médicaux approfondis dont il ne bénéficie pas actuellement.

Pourquoi Abdoul Sacko a-t-il été pris pour cible ?

Son enlèvement le 19 février 2025 et les violences qu’il a subies s’inscrivent aujourd’hui dans un climat de répression accrue contre les voix dissidentes et les acteurs de la société civile. Le Barreau de Guinée a rappelé que le cas d’Abdoul Sacko s’inscrit dans un contexte de recrudescence des disparitions forcées visant les acteurs de la société civile en Guinée, notamment celles de Oumar Sylla, alias « Foniké Manguè », Mamadou Billo Bah, Sadou Nimaga et Habib Marouane Camara.

Abdoul Sacko est un activiste connu pour son engagement en faveur des droits humains et de la démocratie en Guinée. Il œuvre depuis de nombreuses années en faveur de la défense des libertés fondamentales et l’investissement citoyen dans les questions de gouvernance et d’État de droit.

Le 11 mars 2023, il avait déjà fait l’objet d’une arrestation musclée par des gendarmes alors qu’il se rendait à un atelier de travail à l’hôtel Petit Bateau à Conakry. Les forces de l’ordre avaient intercepté son véhicule près de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Il avait alors été conduit à la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale (DCIJ-GN). La mobilisation des Forces Vives de Guinée (FVG) et des leaders religieux avait permis sa libération le jour même. Les motifs exacts de son arrestation n’ont jamais été clairement communiqués par les autorités.

Le cas d’Abdoul Sacko souligne, une fois de plus, la nécessité pour les autorités guinéennes de prendre des mesures urgentes afin de garantir la sécurité des citoyens et de respecter les droits fondamentaux, piliers essentiels de tout État de droit.

https://www.acatfrance.fr/actions/abdoul-sacko-activiste-victime-de-violences-et-de-detention-illegale/