GUINEE- le président Doumbouya inaugure le nouveau pont unique à péage de Tanènè

Le Président de la Transition, le général Mamadi Doumbouya, a procédé à l’inauguration du nouveau pont de Tanènè, baptisé « Général Mamadi Doumbouya ».

une infrastructure stratégique visant à améliorer la circulation et à stimuler les échanges économiques dans la région.

Dans son discours de circonstance, le ministre des Infrastructures et des Travaux publics, Mahamadou Abdoulaye Diallo, a rappelé l’importance historique de cet ouvrage, non seulement pour les populations locales, mais aussi pour toute la nation guinéenne.

 

 

M. Mahamadou Abdoulaye DIALLO. Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics

« Cette infrastructure comprend :

Un pont moderne de 126 mètres de long avec 2×1 voie,

7,5 km de route bitumée servant de voie d’accès,

 

1,2 km de route communautaire,

Un poste de pesage et de péage routier de dernière génération doté de 8 voies avec cabines,

Un poste de sécurité, un bâtiment administratif, des toilettes publiques et d’autres aménagements annexes. Le ministre Mahamadou Abdoulaye Diallo a également précisé que cette infrastructure contribuera au financement durable de l’entretien des routes

« Le pesage permettra de préserver la chaussée en régulant la circulation des véhicules en surcharge, garantissant ainsi sécurité et longévité des infrastructures. Ce nouveau pont et ses ouvrages connexes permettront d’assurer la facilitation de la circulation des biens et des services, l’amélioration de la fluidité du trafic routier, la réduction significative des temps de transport et, surtout, de soutenir la dynamique des activités économiques dans la zone », a-t-il souligné.

Ce projet a été financé par le Fonds d’Entretien Routier (FER) à travers un mécanisme innovant en partenariat avec des banques privées : la Société Générale des Banques en Guinée et Ecobank.

Avec l’inauguration du Pont Général Mamadi Doumbouya, la Guinée franchit une étape décisive dans sa quête de modernisation des infrastructures. Ce nouvel ouvrage n’est pas seulement un trait d’union entre les deux rives du fleuve Konkouré, il incarne également une volonté forte de bâtir un avenir plus connecté, plus prospère et plus solidaire pour toutes les générations à venir.

 

TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info