CONAKRY- Ouverture de la 42e session ordinaire du Conseil des ministres du CAMES

La 42e session ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) s’est ouverte ce lundi 19 mai 2025 à Conakry. La cérémonie officielle d’ouverture, présidée par le ministre guinéen de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, s’est tenue à l’hôtel Radisson Blu de Kipé.

Elle a réuni les ministres en charge de l’Enseignement supérieur des pays membres du CAMES ainsi que leurs représentants mandatés.

À l’instar des éditions précédentes, cette 42e session a débuté par des travaux d’experts, étape préparatoire permettant aux ministres d’examiner les résultats obtenus et de définir les orientations stratégiques du CAMES pour les années à venir. Le professeur Konaté Souleymane, secrétaire général du CAMES, a précisé les grandes lignes de cette rencontre : « Les deux premiers jours, c’est-à-dire la réunion que nous venons de lancer, réunie par les experts des différents pays envoyés par les ministres pour préparer la session ministérielle. Nous avons 30 experts venant de 15 pays réunis ici qui vont analyser le bilan de l’année d’exercice du secrétariat général pour 2024 et surtout voir les propositions que nous allons faire au niveau du Conseil des ministres pour la gestion de notre institution commune pour l’année à venir. C’est une réunion importante qui dure deux jours. Après ces deux jours de travaux d’experts, nous allons avoir rapidement une journée intermédiaire qui va permettre de rencontrer les partenaires techniques et financiers du CAMES. Il y en a 20 au total qui sont présents à Conakry et avec qui nous allons discuter sur le financement et le partenariat à l’institution. Après il y aura une session dans l’après-midi toujours qui va concerner le Conseil de l’Ordre Académique du Parlement international du CAMES qui va permettre de regarder les propositions faites par les pays, par les ministres notamment et par le CAMES sur les personnes qui méritent d’être reconnues pour leur travail au niveau de l’éducation et de la recherche. Et enfin nous aurons la session ministérielle qui va durer deux jours qui va permettre justement pour que les ministres puissent donner l’orientation sur la gestion de notre institution commune pour l’année à venir. Donc il s’agit d’une réunion qui est très importante et nous sommes très contents d’être ici en terre africaine de Guinée pour cela. »

 

Cette session cadre parfaitement avec la logique du gouvernement guinéen de renforcer la position du pays sur l’échiquier international en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. Dans son discours d’ouverture, le ministre Alpha Bacar Barry a rappelé l’engagement de la Guinée à consolider et promouvoir un enseignement supérieur de qualité.

 

« Les programmes du CAMES sont entérinés par le Conseil des ministres qui statue sur les propositions qui lui sont soumises à l’issue des réunions du comité d’experts. Il en résulte toute l’importance donc des assises du comité d’experts dans le fonctionnement du CAMES. Vos précieux travaux, mesdames et messieurs les membres du comité d’experts, contribuent considérablement à l’amélioration de l’enseignement supérieur dans tous les aspects, notamment dans l’amélioration de l’enseignement supérieur dans l’espace CAMES. Au sujet de la gouvernance, du partenariat et de la formation, ainsi que de la recherche et de l’innovation, vous représentez un espace approprié. Il est important de rappeler que les objectifs majeurs de la politique gouvernementale de la plupart de nos pays portent sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. L’atteinte des objectifs dépendra de la qualification du personnel enseignant-chercheur et chercheur en activité dans nos institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. Elle dépendra également de la qualité des programmes d’enseignement et de recherche, de la pertinence des partenariats sectoriels noués, de la gouvernance des institutions, de la qualité de la coopération interuniversitaire, de la vitalité des programmes de mobilité des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des étudiants. Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation de la République de Guinée est activement engagé en faveur de la consolidation et de la promotion de la qualité d’un enseignement supérieur et de la recherche ainsi que dans la promotion du partenariat régional. Sous le leadership de Son Excellence le Général Mamadi Doumbouia, président de la République de Guinée, chef de l’État, et sous la coordination gouvernementale de M. Amadou Oury Bah, Premier ministre, chef du gouvernement, notre département bénéficie de la plus haute attention pour une transformation qualitative de son système d’enseignement de recherche en s’ouvrant à l’intégration régionale. »

 

Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES) est une institution académique inter-Etats d’intégration régionale visant à développer la solidarité scientifique entre les États membres. Elle compte à ce jour 19 États membres, 4 régions africaines, l’Afrique centrale, l’Afrique de l’Ouest, la région des Grands Lacs, la région de l’Océan Indien. Le CAMES c’est également environ plus de 17 000 enseignants-chercheurs et chercheurs inscrits sur la plateforme et 3000 évaluations scientifiques par an, selon le secrétaire général de l’institution.