GUINEE- Amadou Damaro Camara pourrait être libre dans cinq mois

La chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a rendu son verdict ce jeudi, 22 mai 2025 dans l’affaire impliquant plusieurs personnalités publiques. À l’issue de l’audience présidée par le juge Daye Mara, la Cour a confirmé la culpabilité de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, et de Michel Camara, tandis que Jin Sun Cheng, alias Kim, lui, est renvoyé des fins de la poursuite pour délit non constitué à son encontre,

L’ancien président de l’Assemblée nationale a été condamné à trois ans et six mois d’emprisonnement, assortis d’une amende de cinq millions de francs guinéens.

Toujours dans cette décision, la chambre d’appel a statué que Damaro Camara devra verser un milliard de francs guinéens à l’État guinéen, à «titre de dommages et intérêts».

Cependant, en tenant compte du temps déjà passé en détention préventive, Amadou Damaro Camara pourrait être libre dans cinq mois, selon les calculs liés à la durée totale de sa peine.

TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info