S'Informer à la minute près
Bann23

GUINEE- Oumar Sylla Foniké Menguè aux joueurs guinéens :«Lorsqu’on tue vos concitoyens dans ce peuple qui sont vos premiers supporteurs, vous ne compatissez en rien…»

 

Qui aime bien, châtie bien!!!
Ce présent post est adressé aux internationaux footballeurs guinéens. Les footballeurs guinéens, nos champions, nos chouchous, nos Messi, nos Ronaldo.
Dans des bons comme dans des mauvais moments, nous sommes avec vous.
Lorsque vous faites de bons résultats pour notre équipe nationale, le Sily! Nous sommes aux anges.
Lorsqu’ils vous faites de mauvais résultats, nous nous fâchons contre vous mais de toute façon, nous sommes toujours là pour vous. C’est comme un enfant et sa maman. Un enfant même si sa maman le corrige, il est toujours collé à elle.

Lorsque vous faites des exploits dans vos clubs respectifs, nous vous félicitons sur nos pages. Les médias guinéens également publient à la une sur leurs sites vos exploits. Lorsque vous êtes blessés, nous sommes solidaires à vos situations.
Ce qui veut dire, en tout temps et en tout lieu, le peuple de Guinée vous supporte.

Mais ce que je ne comprends pas;
Lorsque ce peuple même est malmené, vous ne dites rien.
Lorsqu’on tue vos concitoyens dans ce peuple qui sont vos premiers supporteurs, vous ne compatissez en rien du tout.
Lorsque les médias sont brouillés, vous ne dites rien dit.
Lorsque l’internet a été bloqué, nos footballeurs n’ont rien dit.
Avec des nombreux accidents de routes incendies qui font des pertes en vies humaines et financières, je ne vois pas la solidarité de nos footballeurs or qu’ils peuvent apporter leur solidarité à des sinistrés or qu’ils perdent ou qu’ils gagnent, fait aussi des morts au pays tellement que le peuple de Guinée supporte.

J’écris ce texte pas pour les fustiger mais plutôt pour les ramener à une prise de conscience à l’image d’autres footballeurs. Je souhaite leur dire ici que de la même manière que le peuple les aime et les soutient, ils doivent également en retour aimer le peuple et le soutenir quand il traverse des situations difficiles.
Insister auprès d’eux en leur disant qu’ils ont toujours leurs mots à dire quant à la bonne marche de notre pays et ce faisant d’être en mesure de soutenir leurs nations face à la violence d’Etat comme l’ont fait Didier Drogba de la Côte d’Ivoire, Sadjo Manè du Senegal Chancel Bemba du Congo. Chose qui veut dire que les footballeurs guinéens ne doivent pas exister que pour le football mais ils doivent l’être également pour leur premier et inconditionnel supporteur qui est le peuple de Guinée.
Pour terminer et insister sur certains termes, je rappelle ici quelques récents événements à titre d’exemple auxquels nos internationaux pouvaient dans une solidarité agissante apporter leurs soutiens: L’explosion du dépôt de carburant avec ses conséquences, l’accident tragique de Macenta plus de 50 morts, ’incendie au marché de Madina avec ses conséquences, l’incendie au marché de Gaoual et ses conséquences, nos internationaux pouvaient contribuer même si c’est pas à chaque fois mais de moment en moment pour venir en aides aux sinistrés.
Les gars, n’oubliez jamais que vos supporteurs ne peuvent vous supporter convenablement que lorsqu’ils sont en vie, bien nourris et en bonne santé.

Je vous souhaite une meilleure compréhension.

Oumar Sylla Foniké Menguè

Facebook Comments