S'Informer à la minute près
Bann23

SMARTPHONE : L’Union Européenne impose le chargeur unique aux fabricants, dont Apple, en 2024 !

 

D’ici 2024, une série d’appareils rechargeables par câble – téléphones mobiles, tablettes, liseuses électroniques, casques, appareils photo numériques, consoles de jeux vidéo portables, enceintes portatives…- devront être équipés d’un port USB-C pour être vendus dans l’UE.

 

Ce sera bientôt la fin de la multitude de chargeurs qui encombrent vos tiroirs. L’Union Européenne vient de décider de mettre un terme à la prolifération des prises qui permettent de recharger les appareils électroniques. D’ici 2024, ils devront être vendus obligatoirement avec une prise USB-C sur le territoire européen. « Aujourd’hui nous avons fait du chargeur unique une réalité en Europe », s’est félicité le député européen Alex Agius Saliba.

« Cette nouvelle réglementation va permettre d’économiser 1 000 tonnes de déchets électroniques par an, précise Thierry Breton, le Commissaire européen au marché intérieur. Et ainsi participer à une réduction annuelle de 200 kg de C02, ce qui correspond à 10 millions de smartphones, et 2 600 tonnes de matières premières. Et nous savons plus que jamais combien elles sont rares en ce moment », ajoute l’ancien ministre français de l’Économie.

Ce projet européen avait été lancé dès 2009, mais il s’était heurté aux résistances des industries électroniques.

L’annonce européenne a fortement déplu à Apple. Le géant hi-tech a fait valoir que sa prise Lightning équipe plus d’un milliard d’appareils dans le monde. Il a estimé que le texte européen « étouffera l’innovation » et, avec ce choix de norme « obsolète », coupera l’UE du reste du monde.

« Disons-le clairement : si Apple veut commercialiser ses produits en Europe, il faudra respecter nos règles, a répliqué Thierry Breton. Il faut penser à l’environnement. »

 

Facebook Comments