Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, a reçu en audience ce lundi 09 janvier 2023 au Palais Mohammed V, l’équipe des missions diplomatiques et représentants des organisations internationales, venus lui présenter leurs meilleurs vœux du nouvel An 2023.
Au nom de l’ensemble des ambassadeurs et partenaires de la Guinée, le doyen du corps diplomatique, l’ambassadeur sierra-léonais, Almamy Hassane Bangoura, s’est tout d’abord dit impressionné par les efforts consentis par les autorités de la Transition en un laps de temps dans la consolidation de l’unité nationale à travers la mise en place des différents cadres de concertation. Des cadres de concertation qui, selon lui, ont abouti à l’accord avec la CEDEAO sur la durée de la Transition fixée à 24 mois.
Il a ensuite rassuré le Président de la Transition de l’engagement et de la détermination de chaque diplomate à accompagner la Guinée en cette période à la fois cruciale et décisive.
L’adresse du doyen des ambassadeurs en Guinée a été suivie par le discours du chef de la diplomatie guinéenne.
Au nom du Président de la Transition, le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger, Dr. Morissanda Kouyaté, a souhaité les meilleurs vœux du nouvel An aux membres des missions diplomatiques et représentants des organisations internationales en Guinée. Il les a ensuite invités à s’impliquer davantage dans l’accompagnement du processus de transition en cours dans le pays.
« La Guinée se félicite et félicite chaque représentant diplomatique pour la franche coopération dans la refondation de l’Etat guinéen depuis le 5 septembre 2021 et sur le suivi et la mise en œuvre de la vision du Chef de l’Etat qui repose sur l’unité nationale, le dialogue inclusif ainsi que la justice et le développement. Le Président de la Transition suit de près tous les mouvements et tous les déplacements des diplomates dans l’arrière-pays, à la rencontre de la population guinéenne pour la promotion de la paix et de la quiétude sociale », a indiqué en substance le ministre Morissanda Kouyaté.
La cérémonie a pris fin par un banquet offert par le Chef de l’Etat aux diplomates.
𝗗𝗖𝗜-𝗣𝗥𝗚