S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

La France dépêche en Guinée, la secrétaire d’état «Chrysoula Zhacaropoulou»

Chrysoula ZACHAROPOULOU in the EP in Strasbourg

 

La secrétaire d’Etat chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux Chrysoula Zacharopoulou arrive à Conakry ce mardi, pour repartir jeudi. L’information a été confirmée par le Ministère français des Affaires étrangères qui indique que la secrétaire d’Etat “rencontrera les autorités de transition ainsi que des représentants des partis politiques et de la société civile afin d’évoquer le processus de transition actuellement en cours et qui doit permettre un retour à l’ordre démocratique et constitutionnel, conformément au cadre politique fixé en accord avec la CEDEAO”.

“Ce déplacement sera l’occasion de rappeler la disponibilité de la France à accompagner cette transition jusqu’à son terme, ainsi que le processus électoral, en coordination avec les autres partenaires internationaux de la Guinée, dont l’Union Européenne et l’Organisation Internationale de la Francophonie, que la Secrétaire d’État aura l’occasion de rencontrer”, renseigne le Ministère français de l’Europe. Ajoutant que “la Secrétaire d’État réaffirmera la constance de l’engagement de la France aux côtés du peuple guinéen, dans les domaines des infrastructures (électricité, eau), de l’éducation, de la santé ou encore de la lutte contre le terrorisme. Elle se rendra à l’Institut Pasteur de Guinée, qui illustre l’ampleur de la coopération scientifique et sanitaire franco-guinéenne. Enfin, elle rencontrera la communauté française”.

Très attachée à la démocratie et à liberté, la France, l’un des tout premiers pays à condamner le coup de force du 5 septembre 2021, pourrait peser de tout son poids pour faire bouger les lignes en Guinée.

Nous y reviendrons…

 

TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info

Facebook Comments