L’amical des universités guinéennes et étrangères ‘’Josip Broz Tito’’ a offert des primes, ce jeudi 28 novembre 2019, aux 13 élèves dont 7 filles de du collège Bellevue. Pour avoir obtenu l’examen d’entrée en 7ème avec mention en 2019, chacun a eu une enveloppe symbolique.
« Le hasard a voulu que notre promotion de l’université guinéenne et vos établissements portent le nom prestigieux de l’ex président de l’ex -Yougoslavie, feu Josip broz » explique Marguerite Morel Camara, présidente de l’amical. Heureux de cette coïncidence, dit-elle, l’Amicale de la promotion Tito a donc décidé de nouer un partenariat avec vos deux établissements avec pour objectif d’en faire des centres d’excellence.
Dans un proche avenir, selon elle, nous ferons en sorte de créer entre notre amical et les 3 autres établissements Josip broz Tito de Fria et de Gueckedou, un solide partenariat.
« Vous qui avez eu la chance d’avoir des enfants parmi les primés d’aujourd’hui, aidez-les à continuer sur cette belle lancée pour qu’au brevet ils soient encore parmi les lauréats », déclare-t-elle.
Pour sa part, Marceline Tolno, principale du collège Bellevue se réjouit de ce geste : « notre souhait le plus ardent est qu’on ait beaucoup plus de mentions l’année prochaine».
De son côté, Ibrahima Bah, parents d’élèves, explique: « j’ai 5 enfants inscrits dans cette école. Je ne les laisse pas jouer quand ils veulent. Ils ont peu de temps pour regarder la télévision et jouer. Pour le reste, ils sont avec les cahiers et les livres. Ils ont des maîtres de maison et je les suis régulièrement au niveau de leurs maîtres de classes. »
Pour finir, Hassanatou Barry, lauréate lance un appel : « j’invite mes amis à prendre plus de courage, à travailler beaucoup plus pour qu’on soit fier de nous demain».
Louis De Funès Diallo