S'Informer à la minute près
Bann23

UN75 : Le soutien de l’opinion publique à la coopération internationale augmente dans un contexte de bouleversements mondiaux (communiqué) !

COMMUNIQUE DE PRESSE DES NATIONS UNIES 

Le soutien de l’opinion publique à la coopération internationale augmente dans un contexte de bouleversements mondiaux

Les données recueillies dans 186 pays indiquent un soutien important de l’opinion publique mondiale à la coopération internationale – avec une augmentation significative depuis que le COVID-19 a commencé à se répandre à travers le monde. Collectées à travers des centaines de conversations et un sondage en ligne, les données font partie de l’initiative du 75e anniversaire des Nations Unies (UN75). Lancé en janvier 2020, UN75 est le plus grand exercice organisé par l’Organisation pour sonder l’opinion publique mondiale et proposer des solutions participatives aux défis mondiaux.

New York, 20 avril 2020. Alors que l’ensemble du système des Nations Unies s’unit pour lutter contre la pandémie de coronavirus, l’Organisation intensifie également ses efforts pour donner la parole au public mondial via l’initiative du 75e anniversaire (UN75). Lancé en janvier, les évènements UN75 se déroulent tout au long de l’année 2020, pour donner à tous la possibilité de façonner les priorités mondiales en participant à un dialogue UN75 ou en répondant à un sondage d’une minute accessible sur www.un75.online . [1]

Les résultats préliminaires, basés sur des données collectées entre le 1er janvier 2020 et le 24 mars 2020, ont été publiés aujourd’hui [2] sur www.un.org/en/un75/news-events :

1. Une écrasante majorité – 95% – des personnes interrogées ont convenu de la nécessité pour les pays de travailler ensemble pour gérer les tendances mondiales, avec une légère augmentation à partir de fin février, alors que le COVID-19 commençait à se répandre dans le monde. Tous les groupes d’âge et de niveaux d’éducation ont marqué leur soutien. Les idées proposées pour renforcer la coopération internationale ont inclus : des partenariats plus efficaces avec la société civile et le secteur privé, une plus grande implication des femmes, des jeunes, des peuples autochtones et des groupes vulnérables dans l’élaboration des politiques.

2. Le climat et l’environnement sont en tête de liste des problèmes qui affecteront le plus l’avenir de l’humanité – avec plus du double des réponses que tout autre problème. Les conflits et la violence viennent en deuxième position et les risques pour la santé en troisième position, ayant fortement augmenté depuis début mars.

3. Les cinq priorités à avoir émergé des dialogues sont : la protection de l’environnement, la protection des droits de l’homme, la réduction des conflits, l’égalité d’accès aux services de base et la fin des discriminations.

« Le travail continue pour assurer pour assurer la commémoration du soixante-quinzième anniversaire de notre Organisation, et pour utiliser ce moment important afin d’amorcer une réflexion sur la coopération multilatérale dont le monde a besoin en ce moment, à la fois pour lutter contre la pandémie en cours et pour réaliser les objectifs à plus long terme pour lesquels l’ONU a été fondée. »

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres

Lancée par le Secrétaire général de l’ONU, l’initiative du 75e anniversaire de l’ONU est nettement différente des commémorations précédentes, avec moins d’accent sur la communication des succès de l’ONU et un accent mis sur l’écoute du public mondial, en particulier des jeunes. Au cours des 12 prochains mois, l’équipe UN75 rassemblera les points de vue du public sur les défis mondiaux et les solutions à apporter sur la façon de relever ces défis via un sondage d’une minute (en 53 langues) et des dialogues – désormais principalement en ligne – organisés par des partenaires du monde entier. Ces données seront complétées par des sondages représentatifs ; des travaux de recherche universitaire ; et l’analyse des médias sociaux et traditionnels dans quelque 70 pays. Les résultats seront présentés en septembre 2020, lors de la commémoration officielle du 75e anniversaire de l’ONU. L’initiative UN75 sera ensuite focalisée sur la meilleure façon de faire avancer les conclusions de ces résultats, avec un rapport final qui sera publié en janvier 2021.

[2] Les données utilisées ont été recueillies entre le 1er janvier et le 24 mars 2020. Pendant cette période, 35 556 personnes dans 186 États membres des Nations Unies ont répondu au sondage en ligne d’une minute, en plus des 5 688 personnes ayant participé via des applications mobiles. Plus de 330 dialogues ont eu lieu dans 87 États membres de l’ONU, donnant lieu à 56 résumés de dialogues issus de 32 pays à avoir été inclus dans cette analyse préliminaire.

Lisez l’intégralité des résultats préliminaires UN75 sur: https://www.un.org/en/un75/news-events Rejoignez la conversation UN75 sur: www.un.org/UN75

Cidessous les copies du communiqué 

Facebook Comments