S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

DISTINCTION- Maïmouna Barry, lauréate du Prix « Femme citoyenne de Guinée » !

Maïmouna Barry, a fait ses études primaires et secondaires entre Kindia et Conakry. Aujourd’hui, elle est étudiante en 4ème année Logistique et Transport; présidente de l’ONG ‘’Femmes et Développement et vice-présidente chargée de la formation au sein du Bureau national du parti MoDeL.

Maïmouna Barry, lauréate du Prix « Femme citoyenne de Guinée »

Maïmouna Barry a intégré le monde professionnel dès sa première année d’université en tant que journaliste présentatrice, un rêve qu’elle a nourri depuis sa tendre enfance. Féministe dans l’âme, elle crée une ONG de défense des droits de la Femme et mène des activités de formation des filles en techniques de communication.

Maïmouna Barry décide par la suite d’intégrer quelques organisations de défense des droits de la femme pour
acquérir de l’expérience. Ce qui lui a donné l’opportunité de coordonner et de mener plusieurs activités en faveur de l’émancipation des femmes.

À travers sa nouvelle ONG, ‘’Femmes et
développement’’, Maïmouna Barry parvient à sauver quelques jeunes filles des fléaux que sont le mariage précoce et le mariage forcé. Elle forme une cinquantaine de femmes analphabètes en indépendance financière.

Elle a été assistante dans un cabinet de formation en développement personnel. Un cabinet à travers lequel elle donnait des formations gratuites aux filles en développement personnel pour leur permettre de se construire.

Lors des dernières élections communales, elle a occupé le poste d’attachée de presse de l’un des candidats à Matoto, la plus grande commune de Conakry. Après  cette expérience purement politique, Maïmouna Barry prend conscience de la place de la femme en politique et s’engage politiquement. Elle est désormais la vice-présidente chargée de la formation du parti MoDeL. A travers le parti, elle encourage les femmes à s’engager en politique pour plus de représentativité dans les instances de prise de décision et sur la scène politique
guinéenne. A noter que Maïmouna Barry,  a été directrice générale d’une entreprise
spécialisée dans le nettoyage et qu’elle a gérée avec bravoure, abnégation et professionnalisme.

  • Cette année, à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, l’ONG « Jeune pour jeune pour la citoyenneté »lui a décerné le Prix de la meilleure femme citoyenne de Guinée pour son combat pour
    l’émancipation des femmes en Guinée.*

Un prix que Maïmouna Barry dédie à sa chère maman, Dr Oumou Kesso Barry, et à toutes les femmes qui se battent au quotidien pour l’émancipation de la femme en Guinée, en Afrique et dans le monde.  Mademoiselle  MAIMOUNA BARRY a pour  objectif   l’émancipation de la femme africaine.

 

TBD/ Louis De Funès Diallo

Facebook Comments