S'Informer à la minute près
Bann23

Coopération : La Guinée et l’Ethiopie vers le renforcement de leurs échanges commerciaux.

Dans l’optique de renforcer sa coopération avec la Guinée l’ambassade d’Ethiopie en Guinée en collaboration avec l’Agence pour la Promotion des Investissements Privés (APIP) a organisé un forum d’affaire Guinéo-Ethiopien. La rencontre a eu lieu ce samedi 24 mars dans un réceptif hôtelier de la capitale Conakry. Ce forum a été présidé par le ministre du commerce Marc Yombouno.

Au cours de la rencontre, les échanges ont porté sur les opportunités d’investissement de l’Éthiopie en Guinée.  » Ce forum vise à créer des liens entre les entreprises guinéennes et éthiopiennes dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Cela pour permettre d’accroître les économies des deux pays  » déclare Mohamed Amb Seid Yemir ambassadeur d’Ethiopie en Guinée et au Sénégal.

Au moment où l’Afrique est entrain d’ouvrir son marché interne, c’est donc une très belle opportunité pour préparer les opérateurs économiques guinéens à pouvoir bien saisir les opportunités de l’Éthiopie vers la Guinée et vis-versa. Par conséquent, le chef de département du commerce a exprimé volonté du gouvernement à soutenir cette démarche « Les présentations que nous avons vu ici, vont certainement servir de référence aux deux parties pour pouvoir en profiter. Et donc pour nous, c’est aussi témoigner la volonté et l’engagement du gouvernement pour accompagner cette dynamique. Déjà l’accord de Kigali, l’Éthiopie est signataire parmi les 44 pays africains qui ont signés et la Guinée aussi. Et la Guinée pourrait se préparer pour améliorer ses échanges commerciaux avec l’Éthiopie. Nous allons informer nos opérateurs sur les besoins de l’Éthiopie pour pouvoir bien les servir  » souligne Marc Yombouno ministre du commerce.

Pour Gabriel Curtis directeur général de l’agence de promotion des investissements privés (APIP), les opportunités d’investissement de l’Éthiopie qui pourraient intéresser la Guinée sont diversifier.  » nous avons d’excellentes relations avec l’Éthiopie mais nous devons encore commercer plus. Il y a plusieurs domaines dans lesquels la collaboration est possible, on parle du domaine agricole et le domaine de l’industrie notamment, la pharmacie, le textile, dans infrastructures également et le transport « .

Pour rappel, l’Éthiopie a déjà accompagné la Guinée en matière d’agriculture en l’offrant des semences en café arabica. Ce forum, premier du genre va donc permettre aux deux pays de mieux se connaître surtout que leurs relations datent depuis des indépendances. Des relations qui, pour le moment restent encore faibles sur le plan commercial.

Facebook Comments