S'Informer à la minute près
Bann23

Voici l’intégralité de l’adresse à la nation du Ministre Ibrahima Kalil Konate sur la situation actuelle de la nation !

Monsieur le Président de République ,

Cher(e)s membres du gouvernement,

Honorables Députés,

Peuple de la République de Guinée,

Mesdames et Messieurs,

Comme l’exige la loi, la confère à tout citoyen de s’exprimer librement dans le respect strict de la loi sur la  Situation de la Nation.

 Aujourd’hui, ce devoir de redevabilité, se déroule dans un contexte marqué par les affres de l’actualité brûlante de la crise liée à la pandémie du COVID-19 dont les premiers cas ont été révélés en mi-mars 2020, en République de Guinée.

Dans l’histoire, notre pays a connu des crises sanitaires telque ebola. Toutefois, le COVID-19 est sans précédent ailleurs comme en Guinée , où il endeuille des familles et handicape nos compatriotes, profondément perturbés, dans leurs habitudes socio-économiques.

Prenant la mesure de la gravité de cette pandémie, Son Excellence Professeur Alpha Condé, Président de Guinée chef de l’Etat, a fait des adresses à la nation.

Premièrement, pour édicter des mesures restrictives de libertés, dans le but de freiner la propagation du coronavirus et rompre ainsi la chaine de transmission communautaire aussi pour annoncer des mesures d’accompagnement à même de soulager nos concitoyens durement touchés par les effets pervers de cette crise soudaine et rapidement répandue .

C’est le lieu pour moi de saluer la mobilisation générale de la population, son adhésion aux mesures difficiles prises par le Président de la République de  Guinée . Par ailleurs, j’apprécie à sa juste valeur, la chaîne de solidarité qui s’est créée à cette occasion, dans un élan de sursaut national et dans un esprit de coopération internationale.

Je remercie l’Assemblée Nationale, son Président Honorable Amadou Damaro Camara et chaque député pris individuellement, pour toutes les initiatives visant non seulement à accompagner les efforts du Gouvernement,surtout à être aux côtés des populations de leurs circonscriptions électorales de base.

Je termine en rappelant que le covid19 est une réalité, donc continuons à respecter les mesures sanitaires. Que Dieu nous protège contre cette pandémie,mes pensées en l’endroit des familles endeuillées, je souhaite prompt rétablissement à toutes les personnes déjà atteintes par le covid19 et bonne santé à toutes et à tous. 

 Bonne fête de ramadan par anticipation au peuple de Guinée d’ici et d’ailleurs. 

Je vous remercie !

Facebook Comments