S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- la corruption et le détournement des fonds publics fond sombrer notre pays la Guinée d’Alpha Condé !

Chaque jour maintenant, nos cœurs sont meurtris par des publications des nouvelles qui interpellent tout bon citoyen, nouvelles relatives aux bâtiments et maison en châteaux issus du détournement flagrant des fonds de l’état.

Ça rend malade regarde une dame nommée il y’a pas 6 mois, vient d’être cité dans un dossier de détournement de plus de deux cent milliards (200.000.000.000GNF) des caisses de l’état comme rien n’en sortira car, elle ne sera pas la première à vider les caisses de l’état pour s’en a partagé.

Oui, c’est le gouvernement de changement de chacun à l’intérieur change sa vie peu importe la vie des citoyens d’où un communiqué de solidarité gouvernementale.

L’enrichissement illicite qui se fait avec facilité en ce moment, n’est possible dans chacun pays d’Afrique qu’en Guinée car, les lois sont muettes en la matière pour éviter de dire que le pays n’est pas doté de justice. Le président Alpha CONDÉ devrait nous sauver pour mettre sur les rails notre justice et la débarrasser de cette gangrène de corruption pour enfin faire face a l’enjeu qui freine notre développement (la corruption et le détournement des fonds publics). Les cadres guinéens ne se gênent même pas dans la construction des maisons insolentes et révoltantes dans nos quartiers pauvres où les gens peinent à s’acheter un sac de riz sacs dans les conteneurs où c’est encore moins cher.

Ces cadres le font par ce que confiants qu’aucune enquête sérieuse ne sera faite à leur égard et qu’il font comme il veulent sous la protection comme ils visent sous la protection du parti au pouvoir ou du premier ministre ou du président lui-même où tout autres hauts cadres présidentiels qui les protègent. Mais le peuple va les poursuivre même après 20 ans car on est en matière de crime économique. Même les simples directeurs, chefs de division, chef de section dans certains départements sont riches à vie ayant 5 à 10 immeubles gratte-ciels et avant ces ministres et cadres vivaient dans nos quartier aux même niveau que nous autres.

Si le président français Nicolas SARKOZY est devant les barreaux français pour abus des biens sociaux, nos services publics et notre président attendent quoi pour foutre ces ministres et autres cadres véreux devant les tribunaux?

La dame ministre qui vient d’être cité dans ce présumé détournement des milliards des caisses de l’état fait qu’allonger la liste noire des voleurs des fonds publics.

Voici ces deux maisons (châteaux) pour deux ministres en fonction en république de Guinée et la liste est longue.

La garantie décinale qui va jusqu’à 10 ans que chaque société bénéficiaire d’un contrat de construction de route doit délivrer à l’état à travers un cabinet d’expertise recruté à cet effet n’était Jamais dans nos contrats de construction des routes depuis toujours, c’est pourquoi nos routes ne résistent que pour 6 à 12 mois.

C’est pourquoi on parle de la remise   Provisoire d’un projet de construction des routes et elle devient définitive lorsque les délai imparti sur la garantie désinable prend fin.

Le professeur Alpha CONDE a promis de faire son 1er mandat de la 4ème république en celui de la bataille contre les détournements des fonds publics, la corruption, l’état de droit, la récupération des domaines de l’état. Voilà que chacun de nous est soulagé mais l’on se pose assez de questions si notre champion le fera et par quel moyen ? Avec la justice guinéenne moribonde, effacée et corrompue ? Où avec les services publics classiques  sous équipés et intimidés dans chaque dossier par la même justice ?

En tout cas, c’est un défi pour le  1er mandat de la 4ème République de notre président a tous les guinéens; mais pour atteindre cet objectif légendaire, il lui faut un bras de fer à ses côtés pour mener une telle lutte généralisée contre la mafia administrative qui s’est foncièrement enracinée les 10 dernières années du règne de notre président professeur de droit dans la plus prestigieuse université française .

Les coupables de ces détournements doivent faire l’objet d’enquête et de poursuite pénale avant même votre investiture Mr le Président. Le pays est malade mais le peuple n’est pas bête et il te regarde.

Nous y reviendrons !

Par ALSENY SYLLA

Facebook Comments