Invité ce lundi 20 décembre 2021, le patron du PADES dans sa prise de de parole dans l’émission les ”Grandes Gueules” d’Espace, s’est à son tour prononcé sur le décret du CNRD qui rebaptise l’aeroport International de Conakry, Aéroport Ahmed Sékou Touré.
D’après lui, l’ancien président Ahmed Sékou Touré, a tué plus de Malinké que de Peulh. Pour Dr Ousmane Kaba, l’histoire guinéenne est très mal déformée.
«Qu’est ce qu’il y a de plus naturel que de donner le nom d’un aéroport, on a Modibo Keïta au Mali, le Général De Gaulle en France,. Pourquoi il y a tant de réactions sur ça?. Ça veut dire simplement que notre pays a été mal guéri par ses blessures, c’est ça la réalité. Nous fuyons toujours notre histoire, nous ne l’assumons pas, nous ne retaplissons pas la vérité, il n’y a jamais eu de jugement, alors que la Guinée a été blessée tout le temps(…) L’histoire guinéenne est très déformée. On parle de Sékou Touré, savez vous que Sékou Touré a tué plus de malinké que de peulh?. On a refusé de voir l’histoire en face», a-t-il lâché dans cette émission.
Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info