S'Informer à la minute près
Bann23

GUINEE- Col. Mamadi Doumbouya au 78 ème assemblée de l’ONU :«Il ne s’est pas levé comme ça pour venir, il a été invité» Dr Morisanda Kouyaté

 

Dans l’émission les “Grandes gueules“ d’Espace FM , ce lundi 25 septembre 2023, le ministre des affaires étrangères, a répondu au détracteurs du président de la transition, concernant sa présence à New-York à l’occasion de la 78 ème assemblée générale de l’ONU. À en croire Dr Morisanda Kouyaté, le Col. Mamadi Doumbouya ne s’est pas levé comme ça pour partir. Selon lui, il a été invité régulièrement par le secrétaire général des Nations Unies.

«Il ne s’est pas levé comme ça pour venir, il a été invité par le secrétaire général des Nations Unies, c’est aussi simple que ça. Il a répondu favorablement à cette invitation. C’est un honneur pour la Guinée. La décision de répondre lui revient à lui seul. Il a décidé de venir, c’est son droit le plus absolu. Lorsqu’on est à la tête d’un pays et que ce pays est invité à travers vous, vous devez venir. Il pouvait ne pas venir s’il avait d’autres occupations à l’intérieur du pays. Lorsqu’il y a une coïncidence entre les priorités de l’intérieur et celles de l’extérieur, il a toujours choisi les priorités de l’intérieur. Il a jugé utile de participer à cette rencontre mondiale. Chaque année, tous les chefs d’État se rencontrent en septembre à l’Assemblée générale des Nations Unies pour échanger leurs points de vue sur les grandes questions du monde. Le colonel Mamadi Doumbouya dirige la Guinée, il est le chef de l’État, il a été invité régulièrement par le secrétaire général des Nations Unies», a-t-il fait savoir.

Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info

Facebook Comments