S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

Le plan de paix de Donald Trump pour l’Ukraine dévoilé la semaine prochaine ?

Le président américain Donald Trump devrait présenter un plan visant à mettre fin à l’invasion massive de l’Ukraine par la Russie lors de la conférence de Munich sur la sécurité qui se tiendra la semaine prochaine en Allemagne, selon des personnes au fait du dossier.

Keith Kellogg, l’envoyé spécial de Donald Trump pour l’Ukraine et la Russie, a confirmé son intention de s’exprimer lors de cette conférence annuelle.

Ce plan, qui n’a pas encore été dévoilé, pourrait inclure un gel du conflit, laissant les parties de l’Ukraine occupées par la Russie dans l’incertitude, tout en fournissant à Kyiv des garanties contre une nouvelle attaque de Moscou.

Donald Trump a menacé la Russie de nouvelles sanctions si elle ne s’engage pas dans des pourparlers de paix avec l’Ukraine.

Mercredi, Moscou a annoncé une intensification des contacts avec Washington pour discuter de la fin de la guerre. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que la Russie était prête à négocier.

Volodymyr Zelensky a lui déclaré qu’il parlerait directement à Vladimir Poutine si les États-Unis et l’Union européenne participaient à la discussion.

Keith Kellogg a également indiqué que les États-Unis souhaitaient que des élections soient organisées en Ukraine une fois le cessez-le-feu conclu. Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il était ouvert à la tenue d’élections une fois la guerre terminée et la loi martiale levée.