S'Informer à la minute près
Bann23

Photographie : 178 ans après, la Guinée célèbre pour la première fois la journée mondiale de la photographie.

La Journée mondiale de la photographie, est célébrée ce samedi 19 août dans le monde. C’est la première fois que la Guinée célèbre officiellement la journée mondiale cette journée, il y a 178 ans. Elle est placée sous le thème « paix développement et environnement ».

Pour la directrice générale de l’office national de cinématographie de vidéographie et de la photographie (ONACIG), la  célébration de cette journée est façon d’assurer la survie de cette profession. « C’est pour promouvoir cette profession de photographe qui est un peu délaissé que nous célébrons cette Journée. On vient de dire dans la salle que pendant la première République, la mémoire collective visuelle est plus en photo qu’en cinéma. On a vu qu’au fil du temps, la photo a été laissée pour compte. Il faut donc tout faire pour valoriser cette profession » déclare Mariame CAMARA de Directrice Générale de l’ONACIG.

Pour atteindre cet objectif, la directrice générale de l’office national de cinématographie de vidéographie et de la photographie promet de renforcer les capacités des acteurs évoluant dans le domaine de la photo. « l’ONACIG s’emploie à encadrer et promouvoir la profession de photographes professionnel de Guinée et de l’Association des journalistes reporters photographes de Guinée pour l’effort qu’ils ne cessent de ménager en vue de la relance effective de la profession » promet-elle.

Le conseiller juridique du ministère de la culture des sports et du patrimoine historique, représentant le ministre Siaka Barry a réaffirmé la volonté du département de la culture à œuvrer pour l’épanouissement de la profession de photographe. « Au nom de monsieur le ministre Siaka Barry, je peux vous rassurer de toute l’assurance institutionnelle du département en charge de la culture pour vous accompagner dans votre mission qui est la communication des vertues cardinales des la Guinée au carrefour des civilisations » rassure Kerfala Makanéra

Lopez Faya Yombouno

657 90 66 50

Facebook Comments